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H Michel Yves RANNOU

Parents

Fratrie

Notes


Notes générales :

Décoré de la médaille militaire ( 1880 )
Chevalier de la Légion d'honneur ( 1884 )

Sources :
- Service historique de la Défense, Département Marine ( Brest )
- Web, http://gcrc.phpnet.org/, rubrique Arbre en ligne

Consulter ses États de services dans la Marine
@deb

314 MARINE - JOURNAL DE BORD DU "JEAN BART" - Journal de bord en partie imprimé "MARINE NATIONALE - BÂTIMENTS À VAPEUR - JOURNAL DU CAPITAINE, DES OFFICIERS ET DES ASPIRANTS" imprimé à Brest chez Frédéric Robert (modèle No 27 décret du 15 août 1851) - Journal du "Jean Bart" commencé en rade de Brest le 6 octobre 1871. Départ le 11/10 pour Palmas, arrivé le 22/10 au mouillage, reparti pour Dakar le 24/10 & arrivé le 29. Départ pour Bahia le 7/11, mouillage le 28/11. Départ le 7 décembre pour Montévidéo, puis pour le Cap le 10 janvier 1872, Captown en février, Ste Hélène le 9 mars, Ascension an avril, puis Lisbonne, Toulon, Hyères, .., Alger puis retour à Brest en août 1872 - Quelques centaines de pages in-4 sur ce très beau voyage avec toutes les indications (bonne marche du navire, incidents, bateaux croisés, etc. Est : 150/250 Résultats : 950


http://www.parseval.net/pages/navale.html :
Le Jean-Bart ex Donawerth (1868-1873), mis en chantier à Lorient le 27 juillet 1827 sous le nom d'Alexandre, il prend le nom de Donawerth en 1839, alors qu'il est toujours en construction, à l'état plus ou moins abandonné. C'est une longue et difficile transformation qui va le faire passer de l'état de vaisseau à voiles à vaisseau mixte, équipé d'une machine à vapeur. Il est mis à flot le 15 février 1854, et subit son baptème du feu lors de la guerre de Crimée (1854-55) en Mer Baltique puis en mer Noire, armé en transport. En novembre 1855, il quitte Toulon pour Cherbourg, où, à partir de l'année suivante, halé à terre, il va subir un long carénage jusqu'à 1858. En 1860, il retrouve Toulon et l'escadre de la Méditerranée (CV Jean Simon), et effectue une mission à Beyrouth avec le Redoutable (7/1860). En 1862, il fait une campagne à Naples, Alger, Oran et Ajaccio. Il est à nouveau refondu à Lorient en 1865. Ce n'est qu'en septembre 1868 qu'il est rebaptisé Jean Bart, et c'est sous ce nom qu'il sert plusieurs années comme école d'application. Il est renommé Cyclope en 1886 alors qu'il est utilisé comme bâtiment central de la réserve. En trop mauvais état, sa coque est démolie à Brest en 1897.




http://www.normannia.info/cgi-bin/aurweb.exe/normannia/rechpdoc?anp=1891 :
Les cinq ports militaires de la France / par Fr. Desplantes

La Convention décréta l'établissement d'écoles navales à Brest et à Toulon ; mais ces décrets ne furent appliqués qu'en 1810. Toutefois, les élèves commençaient à affluer sur le Tourville et sur le Duquesne ; mais la Restauration survenant s'empressa de licencier ces écoles et eut la singulière idée d'en établir une en pleine terre, à Angoulême !
Toutefois, en 1827, on parvint à opérer le rétablissement de l'école de Brest sur l'Orion.
A partir de 1833, la durée du séjour à bord du vaisseau-école fut portée à deux ans.
En 1834, le vaisseau l'Orion fut remplacé par le Borda. Ce dernier nom a toujours été conservé depuis lors au bâtiment servant de vaisseau-école.
Après un travail incessant, à la suite des examens de fin d'année, les élèves de la première division sont nommés aspirants de deuxième classe ; ceux de la deuxième division sont admis dans la première.
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A côté du vaisseau-école le Borda et pour joindre un peu de pratique à la théorie, il y a deux corvettes d'exercice : l'une à vapeur, le Bougainville ; l'autre à voiles, le Nisus.
En outre, le vaisseau le Jean-Bart sert d'école d'application et permet de donner aux jeunes officiers une instruction pratique complète.
En sortant du Borda, les aspirants de deuxième classe sont embarqués sur le Jean-Bart et font immédiatement une campagne de dix mois.
Les aspirants sont divisés par escouades de dix ou douze. Ils sont logés dans la grande batterie de 36 ; cet espace rétréci, d'une hauteur de six à sept pieds à peine, leur sert à la fois de dortoir, de réfectoire et de salle d'étude : de dortoir, au moyen de hamacs à l'anglaise suspendus autour de la batterie ; au milieu, des tables également suspendues, que l'on descend au moment du repas, transforment cet endroit en réfectoire ; enfin, de chaque côté du bord, entre chaque sabord, sont des bureaux attribués aux élèves.
Chaque escouade est sous les ordres d'un lieutenant de vaisseau spécialement chargé d'enseigner la manoeuvre, les observations, les calculs astronomiques, de former les élèves à la discipline et à tous les devoirs de l'officier de mer.
Le Jean-Bart visite en général la côte d'Amérique depuis les Etats-Unis jusqu'à la Plata, le cap de Bonne-Espérance, les îles Canaries, etc.
Les traversées sont employées à des exercices de
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toute espèce, au commandement des manoeuvres ; les relâches servent à exécuter les travaux qui ne peuvent se faire que sur les rades, la manoeuvre des embarcations et des ancres, les grandes opérations de force, abattage de carène, etc.
Au retour de la campagne, une commission examine les aspirants et leur donne un rang de classement et le titre d'aspirants de première classe. Ceux qui ne satisfont pas convenablement aux examens sont embarqués sur la flotte, se représentent six mois plus tard, et reçoivent le titre ou sont rayés définitivement du cadre. On voit par quelle série d'épreuves il faut passer pour commencer seulement la carrière.






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Aperçu de l'arbre

Pierre François Marie RANNOU 1777-1835   Bertranne Renée COSTIOU   Yves BOUTIER 1758-1816   Marie Hélène le MOIGNE ca 1772-1837/
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Michel Jérôme RANNOU 1809-1847   Marianne Perrine BOUTIER 1809-1861
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Michel Yves RANNOU 1839-1889/


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