V:134508110600FR29232018 Désassiègement de Quimper : Différence entre versions
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<b>On notera tristement une succession de calamités en cette décennie :</b><br /><br /> | <b>On notera tristement une succession de calamités en cette décennie :</b><br /><br /> | ||
− | - En 1344, le siège de Quimper par Charles de Blois avait provoqué une grande famine dans la ville.<br /> | + | - En <b>1344</b>, le siège de Quimper par Charles de Blois avait provoqué une grande famine dans la ville.<br /> |
− | - Puis au moment de l'assaut <i>lamentabile</i>, le 1<sup>er</sup> mai, il y avait | + | - Puis au moment de l'assaut <i>lamentabile</i>, le 1<sup>er</sup> mai, il y avait eu des centaines de morts parmi les habitants.<br /> |
− | - En cette année 1345 les récoltes furent très mauvaises (cf. §1, ci-dessus).<br /> | + | <br /> |
− | - Dans notre hypothèse, la Chaussée au Duc d'Elliant | + | - En cette année <b>1345</b> les récoltes furent très mauvaises (cf. §1, ci-dessus).<br /> |
− | Elle n' | + | - Dans notre hypothèse, la Chaussée au Duc d'Elliant n'aurait pas résisté à l'ouverture des vannes "en grand" :<br /> |
− | - Des embâcles divers | + | Elle n'aurait jamais été reconstruite ensuite...<br /> |
+ | - Des embâcles divers auraient été charriés dans la vallée et jusqu'à Quimper, sans parler des poissons morts ; et des rats ?<br /> | ||
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- En 1346, à la suite des mauvaises récoltes de l'année précédente, il y eut encore une nouvelle grande famine en Cornouaille.<br /> | - En 1346, à la suite des mauvaises récoltes de l'année précédente, il y eut encore une nouvelle grande famine en Cornouaille.<br /> | ||
− | Réf. Chronicon Briocense BNF, fond latin, n° 9888, folio CXII, col. b, ligne 22 ) | + | <i>Anno Domini M° CCC° XLVI° fuit magna fames in Cornubia</i> (Réf. Chronicon Briocense BNF, fond latin, n° 9888, folio CXII, col. b, ligne 22).<br /> |
− | - En 1347 c'est le "mal de saint Antoine" dû à l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergotisme ergot de seigle] qui s'abattit sur la | + | <br /> |
− | + | - En 1347 c'est le "mal de saint Antoine" dû à l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergotisme ergot de seigle] qui s'abattit sur la région.<br /> | |
+ | <i>Anno Domini M° Tricentissimo XLVII° fuit infirmitas sancti Anthoni que dicitur </i><b>an chilpat</b> <i>Bretoniae~</i> (Réf. Chronicon Briocense BNF, fond latin, n° 9888, folio CXII, col. b, ligne 24)<br /> | ||
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− | - À la fin de 1348, dans toute cette désolation, c'est la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire Peste Noire] qui arriva à Quimper (et sans doute aussi à Elliant ?).<br /> | + | - À la fin de <b>1348</b>, dans toute cette désolation, c'est la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire Peste Noire] qui arriva à Quimper (et sans doute aussi à Elliant ?).<br /> |
− | - Le <i>bienheureux Yannick</i> en serait mort en décembre 1349 après avoir assisté ses compatriotes avec beaucoup de dévouement.<br /> | + | - Le <i>bienheureux Yannick</i> en serait mort en <b>décembre 1349</b> après avoir assisté ses compatriotes avec beaucoup de dévouement.<br /> |
Devenant alors le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Discalceat Santig Du].<br /> | Devenant alors le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Discalceat Santig Du].<br /> | ||
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Version actuelle datée du 15 janvier 2022 à 13:55
Calendrier : Julien (ancien style) : Il faut attendre Pâques pour changer de millésime ! |
1001
1101
1201
1301
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1601
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1801
1901
2001
2101 |
Ô Santig Du, fais pardon aux mécréants que nous sommes. Amen ! |
L'histoire du Miracle d'Elliant est bien sûr une vraie histoire : Celle d'un faux miracle !
Contexte
Rappel du contexte historique du début du mois d'août 1345 à Quimper Notre histoire se passe en 1345, pratiquement au début de la Guerre de Cent ans. Mais le lendemain, au moment de l'attaque, ils sont surpris et bloqués par une inondation extra-ordinaire ! Peut-on savoir ce qu'il s'est réellement passé ?
En attendant des éléments nouveaux, on se propose donc d'examiner ci-dessous : |
1 - Les Grandes Chroniques de France
D'après Wikipédia : "Cette œuvre retrace les principaux faits et gestes des règnes des rois (de France) et des dynasties". Elle avait été commencée vers 1250 par les moines de l'abbaye de Saint-Denis, à la demande du roi Louis IX (saint Louis). |
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CHRONIQUE • DE FRANCE
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Folio 437 : Folio 438, recto du manuscrit (en bas à gauche) : En celuy an, ou moys d'aoust, Jehan de Bretaĩ |
On peut donc retenir que : - En cette année [1345, définie à la page précédente], au mois d'août |
2 - Les Annales de l'Évêché de Cornouaille
Annales recueillies par l'historien d'Anne de Bretagne Pierre Le Baud. |
Ci-dessous le texte, en français, rédigé par Le Baud vers 1500.
[p. 296]... |
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Ci-dessous, le texte en latin.
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Nous allons considérer que le texte de Dom Lobineau est bien l'original.
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3 - La Vie de S. Jean Discalceat
Source | Vie de S. Jean Discalceat (Santig Du), dit le moine Jean, alias Yannick, moine du couvent de saint François à Quimper |
Initiateurs | La hiérarchie de Santig Du |
But recherché | Collecter et regrouper des éléments de sa Vie pour soutenir un éventuel procès en canonisation. |
Rédaction par | Un "compagnon / commensal" de Santig Du, plus jeune. On ne connaît pas son identité. |
Quand | Commencé bien avant la mort de Santig Du († 1349) ; complété par des enquêtes. Le document final pourrait dater des années 1360 environ. |
Langue | Latin |
Diffusion restreinte | Document réservé à la hiérarchie chez les moines franciscains. |
Diffusion manuscrite | Une copie sur velin datant de 1613 a été consultée par le Père Albert Le Grand pour la rédaction de la Vie des saincts de la Bretaigne Armorique, publiée en 1637. Mais le P. Le Grand manquait d'informations pour bien comprendre les événements de 1345 à Quimper. Il les confond avec ceux de l'année précédente... |
Versions imprimées | Vers 1910, le P. F. M. Paolini en a obtenu une copie certifiée. Il l'a publiée dans : Un document inédit sur la vie de St Jean Discalcéat, recteur, puis frère mineur (1278-1349) publié par le P. F. M. PAOLINI, postulateur général de l'ordre des frêres mineurs pour corroborer les preuves du procès fait en vue d'obtenir du Saint-Siège la confirmation de son culte immémorial, Rome, 1910, 40 pages. |
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On peut donc retenir que : |
Que peut-on en conclure ?
Ces trois sources semblent assez concordantes pour affirmer sans trop s'avancer que - Au début de l'été 1345 , On suit avec jubilation les Annales de l'évêché et leur description réaliste de l'événement. Quelques hypothèses et remarquesOn se souvient que cet événement se passe à la mi-août, période d'étiage de l'Odet. |